A l'origine
Le nom de Civray est d’origine gallo-romaine (Severus) dénommée Sivraico en 1163, puis Civray le Champenois en 1464. Civray a connu des implantations très anciennes, et depuis le XII ème siècle un habitat dispersé : le village autour de son église romane, Le Coudray avec son château féodal et ses dépendances, le village de Bois-Ratier, petite seigneurie du XVII ème siècle, ou naît l’archevêque Guillaume de Boisratier, ambassadeur de Charles VI. |
Le patrimoine de la commune
|
Église Saint-PierreEglise de style romane, datant du XI°siècle. La nef et le choeur ont été restaurés au XVè siècle, le clocher- porte date du XIIè siècle. Cette église était autrefois sous le patronage de l’abbaye de Saint-Sulpice de Bourges. Une petite pièce à l’entrée de l’église aurait servi de dormitorium (dortoir) aux pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle. En 1661, le clocher a été frappé par la foudre et a alors été remplacé par le clocheton actuel. Avant la révolution, l’église possédait trois autels, de Notre-Dame, de Saint-Pierre et Saint Eloi. |
Aujourd'hui
Civray est une commune rurale d’environ 1000 habitants située dans le département du Cher, à 7 km de Saint Florent-sur-Cher, 16 km d’Issoudun et 23 km de Bourges.
Elle dispose d’un bon réseau de transport : elle est desservie au nord par la RN 151, où passe la ligne de car TER Bourges-Châteauroux, et la gare de Saint Florent-sur-Cher permet d’accéder facilement au transport ferroviaire.
D’une superficie de 40,87 km², elle est composée d’un bourg, 4 hameaux (Le Coudray, Bois-Ratier, Entrevins et La Chapelle du Puits) et de nombreux écarts, dont l’existence est liée à la forte présence agricole sur le territoire.
Entourée de forêt et de terres cultivées, elle propose un cadre verdoyant où il fait bon vivre.
Elle dispose également d’un certain nombre de services. Dans le bourg se trouvent une école moderne et fonctionnelle avec garderie périscolaire, centre de loisirs (le mercredi) et bibliothèque et une agence postale communale avec dépôt de pain…
Riche d’associations actives, c’est une commune vivante où de nombreuses manifestations sont organisées chaque année.